Signe
Face à 2016 comme un grand malaise... le pressentiment d'un perdant-perdant.
Ferment
L'avenir livré au Caprice des Dieux.
Fugue
Cette histoire commençant à fuiter, la voici toute révélée...
Jean, l'anniversaire de son veuvage approchant, avait décidé en vue de se changer les idées de s'offrir un voyage en Aberlour. Et donc, par un soir de plein été, il s'était attablé dans le jardin face aux 12, 15, 16 et 18 ans d'âge, bien décidé à savourer les étapes d'un périple, pas qu'olfactif, qui allait le conduire charmé des arômes de gingembre et de cannelle aux senteurs de vieux cuir et de miel. À l'heure de rentrer les poules, sa voisine Hortense l'a aperçu couché, recroquevillé près du fauteuil en osier renversé. Sûr, le trip de Jean a dû s'arrêter aux notes de prune et de chêne car l'aîné des flacons n'est même pas entamé. Et qui visitera sa tombe verra que l'homme avait de la suite dans les idées, le marbre funéraire sous lequel on l'a mis reposer se joue de toutes les nuances de l'ambré, des plus claires aux plus foncées.
Doublette
Martin Heidegger et René Char jouent aux boules au Thor. Pour la postérité, philosophie et poésie posent en doublette... deux arpenteurs de l’Esprit, grands adeptes des cimes où frissonne l’ego. Sous le soleil brûlant, entre deux carreaux, on leur donnerait Heraklite sans confession. Pour preuve les séminaires animés par le citoyen de Messkirch truffés de sagesse grecque encourageant sous les oliviers provençaux l’élévation salvatrice. Aujourd’hui, en guise d’ascenseur spirituel, le tricotage philosophique est hégélien : « Une chaussette déchirée vaut mieux qu’une chaussette reprisée. Il n’en va pas ainsi de la conscience de soi. » ... en quelque sorte un débat sur le bien-fondé du reprisage du moi. En coulisse s’active Marcelle, l’hôtesse du Rebanqué, qui ignore tout de ce métaphysicien court bâti et fusant de l’esprit… tout de son chemin de croix gammée, gommé sous couvert d’exceptionnelle pensée. Elle, Marcelle, se tient à distance, confiant aux seuls champs de lavande son questionnement du monde.
Au menu, ce midi, au Rebanqué, c’est pieds-paquets et chaussons aux pommes.
Ça va
Même pas cap', même pas Paca... et le Nord reboussolé.
Trinquez aux terrasses, l'hydre qui jacasse a bu la tasse.
Ça urge
Arrêtez de gémir, empilez les terrasses ! Y'a pas qu'à dire qu'on perd le Nord, il faut affronter d'urgence l'hydre jacassier.
Furax
Place de la République, les bougies en hommage aux morts du 13 novembre servent de projectiles aux indésirés de la COP21... quand l'alternatif a les nerfs à vif.
Destress
Que fait le roi à Quiberon en curiste pendant que chez lui on traque le terroriste ?
Il combat l'anxiété de loin, le cocktail à la main.
Grisou
Inquiet, le Nord entend sa Voix... autant d'années de clientélisme à mots couverts pour en arriver à cet extrême là.
Ultimatum
Le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon qui va "nettoyer" Molenbeek exige l'arrêt immédiat des bombardements sur Zemmour.